C'est par ici pour ne rien louper !

L'actualité près du Domaine des Thyllères

Non classé
14 Mai

LA REINE DES PLAGES


LE MUSÉE DE TROUVILLE
Le musée présente en permanence des œuvres des peintures de Mozin, des aquarelles de Boudin et des affiches de Savignac. Le célèbre affichiste a fait les belles heures de Trouville, au point que la promenade des Planches a été rebaptisée de son nom. A signaler aussi, une splendide aquarelle de Van Dongen, Baigneuse à Deauville.
LA PLAGE DE TROUVILLE
Au XIXe siècle, dans les journaux, on parlait de cette plage comme de la plus belle de France avec son sable doux et fin. Dans le tableau de Mozin La plage à marée haute par grand vent, les premières cabines apparaissent. Puis le front de mer se couvre de villas et d’hôtels. Les planches, installées en 1867, qui tiennent une place centrale dans le tableau de Monet La plage à Trouville, deviennent alors le lieu de promenade favori de la belle société.
LES VILLAS
De magnifiques villas se construisent sur le front de mer. On peut en découvrir quelques beaux exemples en se promenant le long des Planches, à partir de l’extravagant mais charmant casino. La promenade Savignac s’achève avec la villa Esmeralda, la villa Persane et la tour Malakoff. En grimpant quelques marches, on découvre les Roches Noires, prestigieux palace transformé depuis en résidence.